À propos
Toutes les séances de la conférence seront en anglais, sauf que une. Des sous-titres français seront disponibles pour les séances en anglais.
Thème de la conférence : Bâtir des mondes nouveaux
Alors que nous avons tous passé au travers d’une nouvelle année de pandémie et les changements qui l’ont accompagnée, une chose est claire : nous ne pouvons pas revenir en arrière. L’iniquité et ses conséquences sont devenues très évidentes au cours de cette période sans précédent. Nous nous trouvons maintenant, ensemble, au bord du précipice de mondes nouveaux que nous pouvons bâtir sur nos campus. Le thème de la conférence de cette année, Bâtir des mondes nouveaux, nous invite à réfléchir à la manière dont nous devrons déconstruire les éléments de notre monde qui ne nous servent pas, décoloniser nos pratiques et reconstruire au moyen d’une imagination audacieuse. Il nous met également au défi de nous préoccuper des stratégies d’adaptation et de croissance que nous avons développées collectivement et qui continueront à nous faire avancer, vers ces nouveaux mondes. Enfin, ce thème nous oblige à penser à ces nouveaux mondes dans leur intégralité, de manière holistique, et à examiner comment chacun sur le campus peut jouer un rôle dans leur construction. Dans cette optique, nous explorerons des sujets qui adoptent une approche globale du campus et qui intègrent et examinent les déterminants sociaux de la santé.
Pour faciliter cette discussion, nous nous pencherons sur les cinq thèmes suivants :
Équité, diversité et inclusion
Un mouvement grandissant pousse pour que le leadership institutionnel et les cadres du campus mettent en œuvre des politiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’assurer un accès équitable aux services et aux programmes sur le campus. À l’échelle de la province, l’accent a été mis sur la compréhension des besoins uniques des étudiant(e)s en fonction des diverses intersections de leur identité, comme la culture, la race, la religion, l’orientation sexuelle et les handicaps physiques ou mentaux. Les présentations de ce volet porteront sur les programmes axés sur l’équité et sur les étudiant(e)s, ainsi que sur les stratégies de décolonisation des espaces du campus.
Naviguer les transitions
Les présentations de ce volet porteront sur les réussites, les défis et les leçons tirées des changements rapides des services de santé mentale sur les campus entre différentes modalités et dans différents contextes. Alors que nous continuons à passer d’un environnement à l’autre, les domaines suivants ont retenu l’attention : naviguer efficacement lors du retour sur le campus (pour la population étudiante, le corps enseignant et le personnel) ; considérations spéciales pour les populations étudiantes internationales ; création et engagement des étudiant(e)s dans un cadre virtuel sûr.
Engagement et bien-être des étudiant(e)s autochtones
Les présentations de ce volet seront centrées sur les visions du monde autochtone fondées sur des compréhensions holistiques et sur la valeur de l’interrelation comme modèle de bien-être et d’engagement des populations étudiantes autochtones. Les domaines d’intérêt peuvent inclure : l’adoption des visions du monde autochtone dans les campus et les environnements d’apprentissage, la pédagogie autochtone et les interconnections éducatives.
Engagement des étudiant(e)s
Il est essentiel de faciliter la connexion et l’appartenance des étudiant(e)s pour contrer les expériences croissantes d’isolement et de solitude dans le monde virtuel. L’abandon récent de la présence physique sur le campus a mis en évidence la nécessité de concevoir des stratégies innovantes pour permettre aux étudiant(e)s de s’engager de manière significative avec leur institution et leurs pairs. Les présentations de ce volet seront centrées sur des initiatives novatrices qui : créent des programmes significatifs pour les étudiant(e)s en dehors de la salle de classe ; utilisent des modèles de pair à pair pour créer des relations significatives entre les étudiant(e)s ; mettent l’accent sur des espaces communs pour les étudiant(e)s afin d’aborder des sujets liés à la santé mentale et au bien-être ; et proposent une co-conception avec les étudiant(e)s.
Consommation de substances et réduction des risques
Une augmentation des préjudices liés aux substances a été constatée tout au long de la pandémie de COVID-19. Les présentations de ce volet porteront sur l’usage et le mauvais usage des drogues, de l’alcool et d’autres substances par les populations étudiantes. Parmi les sujets abordés, on peut citer : les tendances et les schémas de consommation de substances par la population étudiante pendant la pandémie, les programmes de réduction des risques sur le campus et les stratégies de réduction des préjudices liés aux substances.
À propos
Qui nous sommes
Le Centre d’Innovation en Santé Mentale sur les Campus (CISMC) est un projet de partenariat dont font partie les collèges ontariens, le Conseil des Universités de l’Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance, la College Student Alliance et l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario.
Notre mission
Aider les collèges et universités de l’Ontario à accroître leur capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants.
Notre vision
Optimiser la santé mentale et le bien-être des étudiants et étudiantes des niveaux postsecondaires en Ontario.
Notre Sites Internet
The Centre is always working to provide campuses and community organizations with resources, toolkits, informational videos and more. Our two websites campusmentalhealth.ca and morefeetontheground.ca will provide you with the tools you need to enhance your capacity to help and serve students on campuses!
Que faisons-nous?
Le CISMC collabore avec ses partenaires et intervenants pour :
- Développer les connaissances et les compétences du personnel de première ligne et des leaders étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire, afin d’améliorer leur capacité de répondre aux besoins en santé mentale des étudiants.
- Favoriser l’innovation en matière de collaboration permettant de promouvoir des interventions du système postsecondaire visant à répondre aux besoins en santé mentale des étudiants.
- Établir des partenariats stratégiques pour tirer parti des connaissances, ressources et partenariats qui répondent aux besoins en santé mentale des étudiants.